La particularité de Shanghai est que l'on se sent à la fois dépaysé par la modernité à outrance de cette mégalopole et de la même on est facilement plongé dans la Chine traditionnelle!
Mais comme beaucoup de personnes le disent ici: "Shanghai, c'est pas la Chine!". Mais alors qu'est-ce que la Chine?
Certains pensent que la "vraie" Chine est à des centaines de kilomètres de là, dansla campagne profonde chinoise!
Personnellement, je pense que la Chine est un mélange déroutant de tradition et de modernité...
L'occident est donc souvent présent mais au risque pour les chinois de perdre tout repères et cultures...comme tout pays en développement rapide me direz-vous...certes...
La troisième semaine rime avec le début des cours!
Au programme, 90% de cours de chinois! que du bonheur!
A mon grand étonnement, le chinois n'est pas une langue si difficile...pas de conjugaison, pas de temps, et peu d'accords!!!! bref pas de corvée d'apprentissage par coeur!
1. lynaAshanghai le 16-05-2009 à 11:38:03
looool, ah oui tu penses toujours que le chinois est si facile à apprendre??!!!
hihihih ahahahaha
Deuxième semaine...
Après des débuts difficiles, me voilà embarquée dans une nouvelle aventure!
En y réfléchissant longuement, j'ai finalement fait le choix de déménager et de m'installer en colocation...
Mes nouvelles coloc': Lauren et Bérangère!
Nous commençons donc à faire nos touristes dans la ville. Au programme, visite du centre de la ville, de l' Oriental Pearl, aménégement de notre appartement, premières séances shopping entre autres.
Nous découvrons également les prix des restaurants...impossible de faire moins cher!
Par conséquent, nous ne mangeons jamais à la maison...on goûte à la cuisine chinoise! Bien meilleurs que ce qu'on a l'habitude de manger à Paris!
Nous nous faisons ainsi notre carnet des bonnes adresses...italiens, américains etc...
Me voilà donc...ici à Shanghai...l'aventure commence pour moi...
Comme l'indique le titre de l'article, la première semaine fut certainement la plus difficile.
Tout d'abord car j'ai fait le choix de venir ici toute seule et qui plus est dans une famille chinoise. Idéale pour une immersion totale dans la culture chinoise certes, mais pas forcément le meilleur choix quand on ne parle pas du tout la langue.
A vrai dire, la barrière de la langue ne fut pas si handicapante que ça...il faut dire que je suis partie avec 3 dictionnaires et autres livres de conversation de base en chinois...et le mime est universel n'est-ce pas?!
Le plus difficile fut pour moi, le fait d'être seule...bien que ma famille soit plus qu'agréable avec moi. Il faut rajouter à cela l'appréhension de se retrouver dans une aussi grande ville...dans le pays le plus peuplé de monde!
Ainsi les moindres déplacemens devenaient des défis permanents...bref des débuts hésitants et stressants...
Mais "Nothing's impossible"...les semaines qui vont suivre vont être beaucoup plus optimistes...
Par ailleurs, j'ai eu l'agréable surprise de voir avec quelle facilité on pouvait rencontrer des gens ici...dans la rue, dans le métro. Il me semble que les expatriés sont plus que jamais à la recherche de contacts familiers...qui leur rappellent leur pays, une culture etc...
Mardi matin, 9h00, arrivée à l'aéroport de Shanghai...
le voyage fut long (12 heures) et fatiguant mais j'y suis finalement... je prends le taxi pour rejoindre la famille chinoise chez qui je loge...j'arrive sans emcombre Je découvre au passage le paysage ultra construit de Shanghai: peu de point en commun avec nos villes européenes! Mon premier sentiment est de me sentir toute petite dans une aus si grande ville...quelque peu angoissant à vrai dire... Les Buildings se succèdent...j'arrive finalement chez ma famille qui m'accueille très chaleureusement! Mais il est temps pour moi de récupérer mon décalage horaire...dur dur
Commentaires